en fr es

médiathèque

actu

Préparation de la Link NCA à Nairobi avec Concern Worldwide

29/07/2016

Concern Worldwide prépare actuellement une Link NCA qui se déroulera à Nairobi, Kenya. L’Unité Technique Link NCA d’ACF-F sera sur place du 26 juillet au 5 août 2016 afin d’accompagner la mission dans l’organisation de l’étude. En effet, cette Link NCA aura la particularité d’être implantée en contexte urbain, en bidonville. La méthodologie ayant été conçue pour être déployée en milieu rural, cette nouvelle étude doit faire face à plusieurs défis méthodologiques dont la méthode d’échantillonnage qualitative en est un exemple.

Au cours des deux dernières années, plusieurs Link NCA ont étudiée des zones semi-urbanisées ou des ensembles ruraux comprenant un centre urbain. Ainsi des études telles que celles mises en place aux Philippines (ACF-Spain 2014), en Ouganda (ACF-US 2016) et en RCA (Première Urgence – Croix Rouge Française 2016) ont permis de tester différentes approches. Forte de ces expériences, l’Unité Technique Link NCA accompagnera Concern Worldwide notamment sur les questions de définition de la zone d’étude dans le bidonville (zonage), l’identification des points d’entrées dans les communautés (personnes ou lieux clés), l’échantillonnage qualitatif et l’identification des méthodes de recherche pertinentes au contexte des bidonvilles.

L’Unité Technique profitera également de sa présence pour organiser, en collaboration avec Concern Worldwide, une formation technique à destination des points focaux de différents partenaires présents dans la zone (membres du comté et ONG). Il s’agira de la 2e formation de ce type dans le pays, une première formation ayant eu lieu en février 2015 dans le comté du West Pokot.

Cette étude et cette formation sont organisées dans le cadre du consortium entre ACF-F, ACF-US, Concern Worldwide et International Medical Corps, financé par OFDA. 

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter