en fr es

méthode

Les supports nécessaires à la méthode LinkNCA

Présentation (Overview)

Ce document présente un aperçu général de la méthode Link pour conduire une NCA (Analyse Causale de la sous-nutrition – Nutrition Causal Analysis). Son but est de fournir une vision globale de la méthode, en amont de la lecture du guide méthodologique détaillé.

PDF / français

PDF / English

Guide méthodologique (Guidelines)

Ce document présente la méthodologie Link NCA pour réaliser une analyse causale de la nutrition sur le terrain. Il est destiné à fournir étape par étape des conseils clairs et précis aux NCA analystes et conseillers techniques.

PDF / français

PDF / English

PDF / Spanish

Guide des indicateurs

Ce guide est une compilation des indicateurs déjà existants pour mesurer facilement les principaux facteurs de risque de sous-nutrition. Il comprend une liste d'indicateurs de base qui sont recommandés dans chaque Link NCA, leur limitation et oriente leur utilisation pour les équipes sur le terrain. Ce guide est utile pour toute enquête multisectorielle.

Guide des pathways

Ce module est une revue de littérature sur l'association causale entre les facteurs de risque majeurs et les différentes formes de sous-nutrition. Pour chaque facteur de risque majeur, il fournit une liste d'études scientifiques accompagné d'un bref résumé. Le module comprend également une conclusion sur l'importance et la persistance de la relation causale.

Aperçu de la méthodologie

La Link NCA est une méthode mixte pour analyser la multi-causalité de la sous-nutrition, comme point de départ pour améliorer la pertinence et l'efficacité des programmes de sécurité nutritionnelle dans un contexte donné. Elle utilise des approches participatives pour construire un consensus entre les communautés, les acteurs locaux et les experts techniques sur les principaux facteurs de la sous-nutrition dans la zone d'étude et les meilleures solutions pour y remédier.

La Link NCA est une méthode flexible qui peut être adaptée à une variété de contextes et d'objectifs opérationnels. Jusqu'à aujourd'hui, la méthode Link NCA a été appliquée sur 3 continents, en milieu rural et urbain, dans des contextes instables de post-conflit, ainsi que dans des camps de réfugiés. Grâce à l'optimisation récente du composant quantitatif, la Link NCA permet d'étudier les différences potentielles dans les mécanismes causaux de l'émaciation, du retard de croissance, de l'insuffisance pondérale et de l'anémie.


Chronogramme

Le processus complet dure 4 à 5 mois, mais la méthode est séquencée, ainsi le temps nécessaire peut être réduit ou augmenté, selon les circonstances et les ressources disponibles. Cela comprend généralement environ 3 semaines pour la phase préparatoire, 5 semaines pour la collecte de données qualitatives, 4 semaines pour la collecte de données quantitatives et 7 à 8 semaines pour l'analyse et la triangulation des données, présentées sous forme de rapport final. Environ 40% du travail peut être effectué à distance.


Étapes clés

L'étude Link NCA comprend cinq phases clés:

  • La phase préparatoire comprend la formulation des objectifs de l’étude, la mobilisation des ressources et le recrutement d’une équipe d’étude.
  • L'identification des facteurs de risque hypothétiques consiste en une revue approfondie de la littérature et une consultation des parties prenantes dans le but d'identifier les facteurs de risque susceptibles d'avoir un impact sur l'incidence de la sous-nutrition dans la zone d'étude. Cette phase est scellée par un atelier technique initial, au cours duquel les facteurs de risque hypothétiques sont validés pour des enquêtes sur le terrain.
  • L'étude qualitative couvre une recherche qualitative approfondie de 4 semaines dans des lieux qualitativement représentatifs des différents segments de population vivant dans la zone d'étude. Cela se traduit en une cinquantaine de groupes de discussion utilisant une variété d'exercices participatifs et d'outils pour stimuler ces échanges. Après l'enquête qualitative, une équipe d'étude a une compréhension complexe des principales préoccupations de la communauté liées aux questions d'étude ainsi que de leurs priorités pour les solutions programmatiques.
  • L'enquête quantitative combine l'enquête anthropométrique suivant la méthodologie SMART et une enquête sur les facteurs de risque. L'échantillon basé sur la population d'environ 500 à 600 ménages permet d'établir des chiffres de prévalence fiables pour des indicateurs sélectionnés et d'étudier les associations statistiques entre l'état nutritionnel de l'enfant et ces indicateurs. Triangulées avec les données qualitatives, les données quantitatives permettent de concevoir des schémas locaux de la sous-nutrition, mettant en évidence les différences potentielles entre les différents résultats nutritionnels.
  • La synthèse des résultats consiste en une triangulation de toutes les données collectées au cours de l'étude et une catégorisation successive des facteurs de risque en fonction de leur contribution plausible à l'incidence de la sous-nutrition dans la zone d'étude. Cette phase est scellée par un atelier technique final, au cours duquel toute évidence disponible est examinée et des recommandations pour la programmation future sont formulées.

  • Ressources nécessaires

    Le coût de la Link NCA entière dépend du protocole de recherche et des prix locaux dans le pays dans lequel elle est mise en œuvre. En moyenne, cela peut coûter environ 90 000 €. Le prix comprend tous les coûts liés à la collecte des données tant pour les composantes qualitatives que quantitatives, y compris le support technique aux analystes afin d'assurer la plus haute qualité de l'étude.


    Livrables

    Le résultat clé de l'exercice Link NCA est un rapport final, détaillant les facteurs de risque dans la zone d'étude, soutenus par des preuves qualitatives et quantitatives. En outre, à la suite d'une consultation avec les communautés et les experts techniques, le rapport final de Link NCA décrit et hiérarchise également les recommandations pour la programmation future. Il est fortement recommandé de suivre ce processus d'analyse avec une conception du plan d'action et/ou le développement du projet basé sur les résultats de l'étude Link NCA afin de traduire la recherche en interventions significatives.


    Échelle

    L'étude Link NCA est une étude des causes locales de la sous-nutrition et donc elle est plus efficace à une petite échelle, c'est-à-dire au niveau d'un district (sanitaire). Des zones plus grandes peuvent être envisagées, cependant, l'expérience antérieure a montré que les études Link NCA couvrant des grandes zones, telles que des régions, donnent des résultats moins significatifs à moins qu'ils ne soient répliqués séparément pour chaque district séparément.


    Foire aux questions

    Q: Comment la Link NCA diffère des autres évaluations ou enquêtes nutritionnelles, telles que la KAP, SQUEAC ou SMART?

    R: Le principal objectif de l'étude Link NCA est d'identifier et de catégoriser les facteurs de risque de la sous-nutrition dans un contexte donné. Très simplement, elle tente de répondre à une question: « Quelles sont les causes plausibles de la sous-nutrition dans une zone d'étude? » D'autre part, l'enquête SMART estime la prévalence de la sous-nutrition et répond donc à une question: « Quel pourcentage d'enfants souffrent de malnutrition ? » tandis que les enquêtes de couverture, comme la SQUEAC, estiment quel pourcentage d'enfants souffrant de malnutrition ont accès au traitement. Chaque évaluation joue un rôle important dans le cycle de projet des programmes nutritionnels et doit être utilisée de manière appropriée.

    Q: Est-ce que la Link NCA est toujours une étude à méthodes mixtes?

    R: Oui, la méthode Link NCA repose à la fois sur des données qualitatives et quantitatives. L'absence de l'un ou l'autre de ces composants influence notre capacité à répondre aux questions de recherche généralement couvertes par cette méthodologie. Avant le lancement de l'étude Link NCA, l'Unité technique Link NCA guide l'organisation commanditaire dans un cadrage approprié de l'étude, en tenant compte de la disponibilité de la littérature grise et/ou des données quantitatives existantes.

    Q: Est-ce que la Link NCA se concentre uniquement sur l'émaciation?

    R: L'étude Link NCA a été principalement développée pour étudier les mécanismes causaux de l'émaciation. Cependant, la méthodologie est actuellement en cours d’adaptation pour couvrir également le retard de croissance et l'anémie. Par conséquent, l'étude Link NCA dans votre zone d'étude peut couvrir un ou tous les résultats nutritionnels, en fonction de vos besoins.

    Q: Quand une étude Link NCA doit-elle être menée?

    R: La Link NCA est un outil d'analyse contextuelle et donc doit être menée au début du cycle du projet afin que les apprentissages générés par l'étude soient transformés en interventions programmatiques. Il existe des possibilités de mener une étude Link NCA à d'autres étapes du cycle du projet à condition que ses recommandations puissent être transformées en un plan ou un projet exploitable une fois l'étude terminée.

    Q: Puis-je utiliser une étude Link NCA pour estimer les besoins des personnes en cas d’urgence?

    R: La Link NCA n'est pas un outil d'urgence et donc ne devrait pas être utilisée dans de telles circonstances. L'étude Link NCA peut prendre au moins 5 mois et le contexte dans lequel elle est menée doit être relativement stable.

    Q: Puis-je extrapoler les résultats de la Link NCA à d'autres zones dans lesquelles mon organisation travaille?

    R: La Link NCA est une étude des causes locales de la malnutrition et ses résultats ne sont pertinents que pour les populations étudiées. En d'autres mots, ses résultats ne devraient pas être extrapolés à d'autres zones sans une analyse appropriée d'une similitude entre les zones et d’une estimation de la probabilité que les résultats puissent s'appliquer.

    Q: Puis-je être formé à la méthodologie Link NCA?

    R: Les personnes et/ou organisations intéressées peuvent être formées à la méthodologie Link NCA – depuis des introductions rapides jusqu’aux formations approfondies pour les analystes Link NCA. Cependant, veuillez noter que l'Unité technique Link NCA n'organise pas (pour le moment) de séances de formation de masse sur la méthodologie et ne répond qu'aux demandes des organisations commanditaires. Les analystes Link NCA ne sont formés que lorsque leur participation à l'étude est confirmée.

    Rechercher sur le site

    S'abonner à la newsletter