Organisation porteuse
Croix Rouge Française Première Urgence Internationale
Financement
Agence Française de Développement
La République Centrafricaine est un pays dont la situation socio-économique ne cesse de se dégrader depuis plusieurs dizaines d’années. Une succession de crises et de conflits persistants créent des tensions et des mouvements de population. Les habitants du nord-est et du sud-ouest, où se situent les préfectures de la Mambéré-Kadeï et de la Sangha-Mambéré du territoire sont affectés par ces déplacements et fragilisés par une insécurité alimentaire grandissante.
La sous-nutrition est devenues l’un des enjeux majeurs du pays où les taux de malnutrition chronique dépassent les seuils d’urgence définis par l’OMS, avec un taux de prévalence de 43,8% (Rapid SMART, CRf 2016).
Ont été identifiés comme facteurs de risques majeurs:
Pratiques d’allaitement maternel exclusif inappropriées pour les enfants de 0 à 6 mois et pratiques de diversification alimentaire inappropriées pour les jeunes enfants après 6 mois,
Influence importante des croyances et des tabous alimentaires sur l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes,
Peu de diversité alimentaire (alimentation centrée sur le manioc),
Faible accessibilité/disponibilité aux aliments locaux sur les marchés suite à une faible production
Faible source d’entrant monétaire due à une instabilité des sources de revenus
Faiblesse du système de santé et désintérêt de la population pour le système de santé
Très faible accès à l’eau potable dans la zone étudiée ce qui est à l’origine d’une forte vulnérabilité aux maladies hydriques
Jeune âge des mères et espacement trop court des grossesses Charge de travail des femmes et accentuation de leur précarité
A l'issue de cette étude, des recommandations programmatiques ont été formulées, pour en savoir plus, consultez l'Essentiel.
La méthodologie Link NCA a été développée par Action contre la Faim sous la supervision d’un comité scientifique regroupant des experts multisectoriels d’Action Contre la Faim ainsi que d’éminents chercheurs de l’Université Tufts, de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Programme Alimentaire Mondial.
La Link NCA est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain et européen par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et par la Commission Européenne (ECHO). Les contenus sont la responsabilité d'Action contre la Faim et ne reflètent pas nécessairement les vues des donateurs.