Amalima Loko est un programme quinquennal du Bureau d'Assistance Humanitaire (BHA) financé par l'USAID, conçu pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Zimbabwe grâce à un accès accru à la nourriture et à une gestion durable des bassins versants. Le programme est mis en œuvre dans la province du Matabeleland Nord par un consortium dirigé par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) et composé de l'Organisation des associations rurales pour le progrès, Dabane Water Workshops, Manoff Group, International Medical Corps et Mercy Corps.
L'analyse causale de la sous-nutrition modifiée a été menée de Juin 2021 au Septembre 2022 dans les districts de Binga, Hwange, Lupane et Nkayi, qui constituent la zone d'intervention d'Amalima Loko dans la province du Matabeleland Nord.
Les analyses entreprises au cours de cette étude NCA ont catégorisé 20 facteurs de risque, censés avoir un impact sur la prévalence de la sous-nutrition dans la zone d'intervention d'Amalima Loko. Suite à une triangulation des données provenant de diverses sources, 4 facteurs de risque ont été identifiés comme ayant un impact majeur, 12 facteurs de risque ont été classés comme ayant un impact important et 4 facteurs de risque ont été jugés comme ayant un impact mineur sur la prévalence de la sous-nutrition dans la zone de étude. Parmi les facteurs de risque majeurs, deux ont été identifiés dans le secteur de la santé, à savoir le faible poids à la naissance et le faible état nutritionnel des femmes, un facteur de risque, à savoir le faible accès aux sources de revenus, a été identifié dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, tandis qu'un facteur de risque, à savoir le faible soutien social des femmes, a été identifié dans le secteur du genre.
Sur la base des données quantitatives disponibles (EDS 2015 et MICS 2019), le calcul des associations statistiques entre les facteurs de risque et l'état nutritionnel des enfants a permis de différencier parmi les facteurs de risque associés à l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et l'anémie. Aucun facteur de risque n’était applicable à toutes les conditions.
Les facteurs de protection communs pour l'émaciation sur la base de l’indice Poids/Taille, le retard de croissance sur la base de l’indice Taille/Age et l'insuffisance pondérale sur la base de l’indice Poids/Age comprennent la taille de la mère, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de la mère, l'âge de l'enfant, le poids à la naissance et le niveau d'éducation de la mère. Le taux d’hémoglobine de la mère s’est révélé être un facteur de protection contre le retard de croissance, l’insuffisance pondérale et l’anémie.
La publication du rapport final de cette étude est en attente d'autorisation.