en fr es

méthode

Les supports nécessaires à la méthode LinkNCA

Présentation (Overview)

Ce document présente un aperçu général de la méthode Link pour conduire une NCA (Analyse Causale de la sous-nutrition – Nutrition Causal Analysis). Son but est de fournir une vision globale de la méthode, en amont de la lecture du guide méthodologique détaillé.

PDF / français

PDF / English

Guide méthodologique (Guidelines)

Ce document présente la méthodologie Link NCA pour réaliser une analyse causale de la nutrition sur le terrain. Il est destiné à fournir étape par étape des conseils clairs et précis aux NCA analystes et conseillers techniques.

PDF / français

PDF / English

PDF / Spanish

Guide des indicateurs

Ce guide est une compilation des indicateurs déjà existants pour mesurer facilement les principaux facteurs de risque de sous-nutrition. Il comprend une liste d'indicateurs de base qui sont recommandés dans chaque Link NCA, leur limitation et oriente leur utilisation pour les équipes sur le terrain. Ce guide est utile pour toute enquête multisectorielle.

Guide des pathways

Ce module est une revue de littérature sur l'association causale entre les facteurs de risque majeurs et les différentes formes de sous-nutrition. Pour chaque facteur de risque majeur, il fournit une liste d'études scientifiques accompagné d'un bref résumé. Le module comprend également une conclusion sur l'importance et la persistance de la relation causale.

La Link NCA est une méthode qualitative...

la composante qualitative est le cœur de l'étude Link NCA et apporte des réponses fines aux questions de recherche. Elle permet de remettre en cause les présupposés sur les contextes étudiés.

...quantitative...

La composante quantitative fournit un état des lieux détaillé de la situation nutritionnelle de la zone géographique choisie pour l'étude.

…participative...

La Link NCA réunit les communautés locales, les experts techniques et scientifiques, les responsables politiques de différents domaines d'expertises (nutrition, santé, pratiques de soins, santé mentale, assainissement, sécurité alimentaire, moyens d'existence, éducation, sciences sociales, etc.). Ces acteurs se réunissent lors d'un premier d'atelier afin d'identifier les hypothèses causales et se retrouvent lors d'un atelier final après la collecte de données et l'analyse réalisée par L'analyste Link NCA. L'objectif est ici de parvenir à un consensus sur les causes plausibles de la sous-nutrition dans la zone choisie pour l'étude.

… multisectorielle...

La Link NCA s'intéresse à un vaste champs de secteurs.

Comment se déroule une Link NCA?


Les étapes de la Link NCA.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter