en fr es

médiathèque

article

Cultiver l'éthique dans les études Link NCA

01/06/2017

« Enquêter pour agir »: les pratiques éthiques de la Link NCA

Les Link NCA sont conçues pour élaborer et mettre en œuvre des programmes plus efficaces et permettre une amélioration de la qualité de vie des populations. C’est un processus participatif constant au cours duquel les communautés sont fortement impliquées. A la fin de l’étude, des mécanismes de restitutions des résultats collectés sont organisés.

Les Link NCA se déroulent dans des contextes variés où les sensibilités culturelles varient fortement en fonction des communautés. Les analystes, avec l’aide l’unité technique Link NCA, s’attèlent à développer et promouvoir une approche éthique, respectueuse des personnes auprès desquelles sont menées les études.

Nous nous adressons à des personnes souvent en situation de vulnérabilité. Nous nous efforçons donc de leur fournir tous les éléments de compréhension et de langage nécessaire décider de participer ou non à l’étude en toute connaissance de cause. Nous leur garantissons par la suite la protection de leurs données personnelles (y compris des voix et images de la récolte des données jusqu’aux conditions d’archivage et de destruction).

Lors de la récolte de données un soin particulier est aussi pris pour ne pas heurter la sensibilité des enquêtés. Par ailleurs, nous portons une grande attention à ne pas les sur-solliciter et, lorsque cela est nécessaire, nous mettons en œuvre des mécanismes de compensation.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter