Face à l’ampleur et à la persistance des problèmes nutritionnels, leurs origines multiples, leurs impacts sur les différents secteurs de développement, il a été jugé essentiel de réaliser une étude Link NCA dans le district d’Amboasary afin qu’une synergie des programmes dans les différents domaines soit recherchée pour une meilleure efficacité et durabilité des interventions en matière de nutrition.
Les résultats de la collecte de données anthropométriques ont démontré le taux de la malnutrition aigüe globale (MAG) de 12,3%, considéré comme « élevé » selon les seuils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2018, avec la valeur plus haute de l’intervalle de confiance au-dessus du seuil d'urgence de 15%. La prévalence de la malnutrition chronique globale (MCG) était de 44,0%.
Les analyses entreprises au cours de cette étude Link NCA ont permis d’identifier 19 facteurs de risque, susceptibles d’avoir un effet sur l’incidence de la sous-nutrition dans la zone d’étude. Suite à une triangulation de données provenant de sources diverses, six (6) facteurs de risque ont été identifiés comme ayant un impact majeur. Les six principaux facteurs de risque couvrent chaque secteur et ainsi soulignent l’aspect multisectoriel des mécanismes causaux de la sous-nutrition. Ils comprennent :
Faible accès aux services de santé,
Faibles pratiques d’allaitement maternel,
Faible accès aux aliments,
Faibles capacités de résilience de ménage,
Faible accès à l’eau et
Faible état nutritionnel des femmes.