en fr es

médiathèque

actu

Link NCA a presque 10 ans ! Comment a-t-elle évolué ?

11/10/2023

© Sebastien Dujindam
Après des essais de terrain au Zimbabwe, Bangladesh et au Burkina Faso, la première version du manuel Link NCA a été élaborée en 2013 et officiellement publiée début 2015. Depuis lors, le manuel a fait l'objet d'une refonte en 2018, même s'il n'a pas été largement diffusé.

La dernière révision du chapitre 5 du manuel sur les enquêtes quantitatives a été réalisée en collaboration avec la GNC Technical Alliance en 2021. Cette révision a fait l'objet d'un processus de validation approfondi par des experts techniques ayant une expérience dans la recherche quantitative en santé publique, les statistiques et l'épidémiologie. Le chapitre révisé comprend des instructions détaillées sur la manière de mener des analyses de régression, qui constituent désormais l'essence de la composante quantitative Link NCA. Le chapitre est accompagné d'un questionnaire électronique en anglais et en français qui comprend un ensemble d'indicateurs utilisés lors d'une enquête quantitative Link NCA, qui ont été soigneusement examinés par des experts des secteurs respectifs avant leur intégration dans le questionnaire.

Une révision du chapitre 6 du manuel sur les études qualitatives est actuellement en cours. Le chapitre révisé s'appuiera sur les principales avancées et leçons apprises dans l'étude qualitative Link NCA depuis 2018. Il sera accompagné d'un ensemble de guides d'entretien et d'outils visuels, qui sont devenus incontournables lors des échanges avec les communautés. Il fournira également des conseils sur l'assurance de qualité à toutes les étapes du processus afin de garantir le respect des normes de recherche qualitative.

La révision formelle des autres chapitres suivra tandis que le processus est constamment amélioré sur la base des enseignements tirés de chaque étude. D'autres développements clés de la méthodologie Link NCA comprennent:

*adaptation méthodologique à toutes les formes de sou-nutrition. Bien que la Link NCA ait été initialement conçue pour analyser et catégoriser les facteurs de risque d’émaciation, elle s’est étendus pour couvrir le retard de croissance, l’émaciation et le retard de croissance simultanés, l’insuffisance pondérale et l’anémie, en fonction du contexte, de la disponibilité des données et des besoins du partenaire. L'adaptation à d'autres formes de sous-nutrition permet une analyse plus holistique de l'état nutritionnel de la population étudiée, en différenciant éventuellement les facteurs de risque et les mécanismes causals distincts pour chacune de ces formes;

*revue rigoureuse de la littérature, au cours de laquelle toutes les données secondaires disponibles dans un contexte donné sont organisées pour chaque facteur de risque individuellement, ce qui permet ensuite une catégorisation transparente de ce facteur de risque lors d'un processus de triangulation. Les résultats de cette revuee documentaire constituent désormais l’un des principaux résultats de l’étude Link NCA et se sont révélés grandement bénéfiques pour les équipes de conception des programmes. Pour faciliter le processus et permettre une plus grande comparabilité entre les études, il est recommandé d'utiliser des facteurs de risque hypothétiques standardisés, basés sur le cadre conceptuel de l'UNICEF et les indicateurs associés, qui permettent de catégoriser ces facteurs de risque de manière cohérente a travers les études;

*une plus grande intégration des variations historiques/saisonnières des facteurs de risque dans les composantes qualitatives et quantitatives de l'étude, ce qui favorise l'identification de « déclencheurs » potentiels de la détérioration de l'état nutritionnel d'un enfant. L'importance de la saisonnalité et des chocs auxquels sont confrontés les ménages ou les donneurs de soins a donné lieu au développement d'outils de collecte de données qualitatives, tels que la « chronologie des 1000 jours », l'étude comparative des enfants malnutris vis-à-vis de leurs frères et sœurs non malnutris, ou composition des repas avant et après un événement clé. Au cours des échanges, les communautés sont encouragées à réfléchir au-delà de leur situation actuelle et à identifier les moments qui les ont obligées à adapter des comportements antérieurs, souvent optimaux. Bien que la collecte de données quantitatives primaires et/ou les analyses de données quantitatives secondaires puissent être de nature transversale, c'est-à-dire  « instantané dans le temps », l'utilisation de plusieurs bases de données est fortement recommandée pour donner un effet longitudinal aux analyses, comme ce fut le cas lors d'une étude Link NCA dans les camps des populations déplacées internes à Dollow en Somalie.

*flexibilité améliorée de l'utilisation des différents composants Link NCA. Link NCA est principalement une méthode mixte, qui repose sur une triangulation de sources de données qualitatives et quantitatives. Cependant, il n’est souvent pas possible de mener l’étude dans son intégralité et des adaptations sont donc nécessaires. Chaque composant Link NCA est important en soi et peut être mené séparément, si nécessaire, mais l'application autonome a ses limites, qui varient en fonction du composant utilisé. Par conséquent, bien qu’il soit recommandé de privilégier une approche mixte, l’Unité technique Link NCA peut adapter la méthodologie aux objectifs du partenaire si une telle approche n’est pas réalisable.

*structure du rapport final plus transparente. Les rapports Link NCA peuvent être intimidants à lire car ils dépassent souvent 100 pages, dictés par le volume de données que les analystes Link NCA doivent prendre en compte dans le processus. Étant donné que les experts techniques semblent préférer une présentation détaillée des données, notamment des résultats qualitatifs, il est peu probable que les rapports finaux puissent être considérablement plus courts. Cependant, la nouvelle structure du rapport final, organisée par facteurs de risque, propose une distinction claire entre les différentes sources de données, affichant ainsi toutes les preuves disponibles de manière transparente et permettant au lecteur d'évaluer la catégorisation des facteurs de risque en fonction de différents éléments. Ceux-ci sont ensuite triangulés dans les « Conclusions », où un schéma causal basé sur les perceptions communautaires de la sous-nutrition est complété par des preuves quantitatives. Les rapports finaux sont souvent accompagnés de résumés ou de notes d'information à des fins de plaidoyer.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter