en fr es

médiathèque

article

Renforcer l'influence des Link NCA sur les programmes

07/02/2018

© Action contre la Faim - 2Factory
Pour toujours mieux répondre aux enjeux de terrain, nous avons effectué un travail de fond pour renforcer l'influence programmatique des Link NCA. Une étude a été conduite récemment pour  dresser un état des lieux de l'utilisation des études Link NCA et proposer des solutions pratiques et modulables pour améliorer l'impact des Link NCA sur les programmes.


Julien Chalimbaud, consultant international, a été chargé de réaliser l'étude "Comment renforcer l'influence des Link NCA sur les programmes?". 

Cette enquête, menée en 2017 auprès d’acteurs de terrain, d’analystes Link NCA et des bailleurs de fonds, fait l'état des lieux de l'impact des 22 dernières études Link NCA. Elle met plusieurs constats en évidence et notamment que :

  • La formulation d'objectifs opérationnels à une bonne influence sur l'impact des Link NCA sur les programmes, cependant ils sont rarement formulés. 

  • D'après les interviews, l'exercice de hiérarchisation des hypothèses qui créer un consensus fort et impulse une réelle dynamique programmatique peut parfois engendrer des attentes irréalistes d’impact sur les programmes.

  • Les résultats des Link NCA se heurtent parfois à des blocages techniques ou institutionnels.
  • Le draft du guide pour la phase de programmation élaboré a besoin d’être réadapté pour répondre à chaque contexte. Une simple phase de programmation « interne », qui n’a finalement jamais été déployée peut pourtant dans certains cas s’avérer l’option la plus pertinente. 


  • A la suite de l'enquête, des recommandations ont été formulées. On peut en retenir trois : 

  • Faire des Link NCA un projet à part entière en utilisant le cadre logique de projet : le cadre logique, compréhensible de tous, oblige à formuler un objectif opérationnel en tant qu’objectif général et à décliner la méthodologie Link NCA la plus simple permettant de répondre à cet objectif.

  • Améliorer l’efficience des Link NCA : des pistes concrètes sont proposées afin d’optimiser les ressources et d’adapter la méthodologie pour remplir les mêmes objectifs spécifiques. Il s'agirait par exemple de simplifier l'échantillonnage, de fixer un objectif chiffré d'efficience, ou encore de valider l'étude par un comité d'éthique uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Contextualiser les Link NCA : on peut classer les 22 dernières Link NCA en 3 modes opératoires (« définir de nouveaux programmes » ; « phase d’amorçage » et « approche multi-acteurs ») et un contexte humanitaire spécifique (« camps de réfugiés »). Il est proposé de travailler à partir de ces 4 scénarios pour élaborer des solutions ad hocs opérationnelles.
  • Rechercher sur le site

    S'abonner à la newsletter